Prochainement

A l’est de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, Cenon s’étend de part et d’autre d’un coteau paysagé. Une mutation profonde a été engagée aux échelles locale et métropolitaine. C’est dans ce contexte que l’ancienne distillerie de la Vieille Cure voit s’écrire une nouvelle page de son histoire avec le projet « Food Factory ».

La parcelle se compose de plusieurs bâtiments. En tant qu’édifice emblématique de l’histoire économique de la rive droite, il a fait l’objet d’une protection patrimoniale. S’élevant sur trois niveaux et un sous-sol semi-enterré, il servait à fabriquer des liqueurs à partir de la macération de plantes aromatiques et des fruits d’un verger attenant.
Conscients de la valeur sentimentale que joue la Vieille Cure dans la mémoire collective, nous adaptons le bâti aux enjeux et usages du XXIe siècle sans porter atteinte à son image patrimoniale. Au contraire : s’inscrivant dans une logique de continuité fonctionnelle et historique, nous nous attachons à réaliser un site emblématique des transformations à l’œuvre sur la rive droite, tant en termes d’activité économique que de dynamique urbaine.

Si la question des conflits d’usage semblait un casse-tête compte tenu des nombreuses entités programmatiques, elle est résolue par le fait que chaque fonction trouve naturellement place dans l’un ou l’autre des bâtiments en s’organisant de façon autonome et/ou complémentaire selon les besoins.

Tous les bâtiments seront restaurés. Les façades seront rénovées de manière à révéler le système constructif. La ruine sera reconstruite, transformée en serre pour accueillir un restaurant ouvert sur la nature et la canopée. Les volumes intérieurs du bâtiment principal garderont leurs proportions. Les éléments de décor (escaliers, ouvrages en bois, verrières, stucs) seront restaurés à l’identique et mis en valeur. Ces espaces accueilleront des activités dédiées au public.

La Vieille Cure fera l’objet d’une programmation complète où la mixité des usages est au cœur des préoccupations :

  • une conserverie sociale et solidaire, une cuisine mutualisée, un restaurant , une école de cuisine et une micro-distillerie
  • la relocalisation des activités de Tauziet & Co
  • Une conciergerie du site, un espace polyculturel, un incubateur
  • Des espaces de bureaux et de coworking
  • Une boutique
  • Un espace de réception et d’accueil des publics « culturels »
  • Une conciergerie
  • Un corner emploi des métiers de la restauration
  • Une approche culturelle en partenariat avec l’I-Boat pour offrir un espace convivial et festif

localisation

Accès

En tramway / Métro

Tram A à 600m (arrêt La Morlette)

En voiture

En voiture à 2,5km du Pont Chaban Delmas par la rue du Maréchal Foch

En bus

Bus 27, 40, et 51 à 300m (arrêt Vieille Cure)